Le Jardin Tropical de nos hébergements de vacances de Deshaies Guadeloupe

Le Jardin Tropical des Gîtes Soleil Couchant à Deshaies Guadeloupe.

L'écrin de verdure, de calme et de volupté autour de votre hébergement de vacances.

Notre jardin tropical à Deshaies

Ce jardin c’est une histoire à 2 ! Aussi une histoire à plusieurs (ceux qui sont partis ont aussi participés), et puis une histoire à 3 depuis quelques années… Dans tous les cas il y a eu des aides précieuses pour tenir sur la distance. Seul un tel résultat n’est pas possible ! Il faut s’unir et être uni pour y parvenir.

C’est une histoire de partage, d’amitiés, de rencontres, de plaisir… parfois de désaccord mais surtout d’ententes pour aboutir !
Nous sommes des autodidactes, nous avons pratiqué la méthode « Essais-Erreurs » et bien entendu nous sommes remplis de doutes, de certitudes, d’hésitations mais heureusement habités par une passion commune : celle de la nature, du beau et celle de réussir. D’aller plus loin toujours pour notre plus grand plaisir, celui du regard sur le travail accompli, celui du ressenti sur les lieux lorsque nous parcourons le site, celui de la vivance et en même temps de la plénitude qui y règne.

Nous n’avons rien programmé, tout a été fait à partir d’inspirations, de coups de cœur, parfois de pulsions pour le maître des lieux !
Et puis il y a eu un moment où il nous est apparu qu’il fallait « tirer des plans sur la comète » car nous devions nous consacrer après la plantation des gros sujets pour l’ombrage notamment, à structurer les espaces avec des plantes de taille plus raisonnable, des grimpantes pour les pergolas comme des tunnels végétal, les allées menant aux gîtes.

Et aussi le mariage des claustras, de la végétation pour protéger chaque gîte des regards afin que les clients se sentent bien chez eux… les portes d’entrée en bois de chaque jardin pour assurer une vraie intimité à chaque zone de jardin réservée à chaque gîte.

Ce jardin c’est une merveille pour la présence des oiseaux : colibris, sucriers, gros becs, merle de Guadeloupe, tcho de Guadeloupe (héron vert), tourterelle, pic de Guadeloupe, pipirite chantant, titine jaune (souvent présent au mois de décembre et puis il nous quitte !) … et puis une multitude de papillons, des chenilles bien sûr, des iguanes…

Vos vacances de paix en Guadeloupe

Les zones d’ombre caressées par les alizés, celles de repos, avec ou sans soleil au fond du jardin qui sont des zones communes ainsi que la douche extérieure pour les retours de plage…

Nous sommes très heureux du retour que nous font les clients qui choisissent nos hébergements.
Nous avons en priorité utiliser les plantes endémiques, aussi celles déjà présentes sur l’île que nous avons parcourue pour nous informer, les dénicher, faire des plants, des boutures, etc.

Pour les fleurs :

Sur le site nous avons des orchidées, des iris de Guadeloupe (iris tropicaux), Rosa (rosier local) lavande de Guadeloupe (Alpinia Zerumbet dit Atoumo), des lis (diverses variétés), des bégonias,  des anthurium, des alpinia blancs, roses, rouges, oiseaux du paradis, rose de porcelaine, canas, agapanthe, la plante « Berceau de Moïse »,  des alamandas de diverses couleurs, mussaenda blanc, orange, rouge, rose (le commun), bougainvilliers de toutes couleurs, quiscalis indica, duranta repens blanc et violet, cactus (diverses variétés), diverses variétés de frangipanier, bignone rose, ibiscus fleur, ibiscus panaché, ixora nain et géant, clerodendron,

 Pour les arbustes et les arbres :

Plusieurs variétés de crotons que l’on retrouve souvent sur l’île de Guadeloupe, des schefflera vert ou panaché (ressemble beaucoup à l’oranger du Mexique mais ne fleurit pas !), dracaena de plusieurs variétés,
Palmiers géant ou nains, multipliant, fleuri noël, mangles argentés, des pongamia pinata (arbres pour l’ombre), ficus benjamina, 

Pour les fruitiers :

Pomme cannelle, sapotille, cerise de guadeloupe (pour les jus), citronnier, fruit à pain, goyave, fruits de la passion, corossolier, caramboles, papayes, mangues, bananes, prune cythère, groseille pays

Temps Basse-Terre

 

website tracking